
Soucoupes violentes
Aventures supra-luminiques des agents Smolny et Boulder du FSB
- Agent Smolny, nous avons observé dans le ciel un objet lumineux qui n'obéit pas aux lois de la dynamique d'un corps matériel. Qu'en déduisez-vous ?
- Agent Boulder, j'en déduis que c'est encore un coup tordu de la créature yanquie de Roswell !
- Faux ! Archi-faux ! Réfléchissez un peu, agent Smolny ! La réponse est dans la question, comme dans un célèbre exemple.
- Lequel, agent Boulder ?
- Quelle était la couleur du panache blanc d'Henry IV, ce grand Roy de France ? J'ai une autre question pour vous, agent Smolny du FSB. Où loge la créature yanquie de Roswell ?
- C'est simple comme bonjour, agent Boulder. Dans la zone 51, bien sûr !
- Et où se trouve la zone 51, agent Smolny ?
- Je l'ignore, car c'est une information classée Secret Défense par tous ces fils de pute de la CIA, agent Boulder.
- C'est absurde, c'est stupide, c'est grotesque, agent Smolny. Tout le monde sait que la zone 51 se situe entre la zone 50 et la zone 52. La vérité est ailleurs, une fois de plus.
- Et où se trouve la zone 50, agent Boulder ?
- Arrêtez d'ajouter de la confusion au désordre ambiant avec des questions inutiles et désagréables. Notre mission est la résolution d'un problème d'objet lumineux non identifié. Cet objet lumineux est au centre d'une ténébreuse affaire, aurait dit Balzac. Il faut tirer cette ténébreuse affaire au clair ! Soyez force de propositions, agent Smolny !
- J'essaye de mettre mes neurones EN MARCHE, agent Boulder !
- Que vois-je, agent Smolny ? Vous sortez un sachet de poudre blanche et une paille de votre poche. Kezako ? Was ist dass ? De quoi s'agit-il ?
- Pour mettre mes neurones EN MARCHE, j'ai besoin d'un carburant, venu directement de Colombie, par la valise diplomatique, agent Boulder. D'ailleurs, il existe un célèbre précédent historique, à Londres, à Baker Street.
- Expliquez-vous plus précisément, agent Smolny ! Je ne vois pas à qui vous faites référence.
- A Sherlock Holmes, qui obtenait de la cocaïne grace aux ordonnances du stupide docteur Watson. Relisez Conan Doyle ! Et dans le texte original, et non dans une traduction caviardée par une graphomane social-démocrate, petite-bourgeoise, normalienne par protection, fonctionnaire par privilège héréditaire, et au physique désagréable, très désagréable, agent Boulder !
- C'est votre problème, et non le mien, agent Smolny. Je peux néanmoins vous adresser une mise en garde. Une et une seule. Je ne repasse pas les plats. Jamais !
- Laquelle, agent Boulder du FSB ?
- Vous êtes la proie facile d'une F.B.I. des Yanquis, agent Smolny I
- De quoi F.B.I. est-il le nom, agent Boulder ?
- Une Fausse Bonne Idée, bien sûr, agent Smolny !
- Que proposez-vous en lieu et place de cette FBI, agent Boulder ?
- Je propose de revenir aux fondamentaux de la physique, tels que définis par Henri Poincaré, illustre Lorrain. Connaissez-vous Henri Poincaré, agent Smolny ?
- Pas personnellement. Uniquement de réputation. C'est grave, agent Boulder ?
- Non ! Bien sûr que non ! Henri Poincaré est mort en 1912, donc bien avant votre naissance, agent Smolny. Dans un de ses ouvrages, Poincaré a bien expliqué qu'il ne fallait pas parler de principe fondamental de la dynamique, mais juste d'une définition de la Force.
- Qu'est ce que la Force, agent Boulder ?
- Figurez-vous qu'il n'y a pas une seule Force, mais plusieurs Forces en physique. Il existe même une Force faible en physique nucléaire, agent Smolny.
- Une force faible ? C'est paradoxal, agent Boulder.
- Je ne vous le fais pas dire. Mais le véritable physicien n'a jamais eu peur des paradoxes, qui n'effraient que les esprits faibles. La Science dure n'est pas, et ne sera jamais, un cirque de gigolos et de starlettes comme les studios d'Hollywood ! J'ai une autre question pour vous, agent Smolny. Croyez vous aux fantômes ?
- Je n'y crois pas, car j'ai reçu une formation scientifique à l’Institut Lomonossov du Renseignement. Néanmoins, j'en ai peur, agent Boulder !
- Vous faites bien, agent Smolny. Figurez-vous que j'ai habité et dormi plusieurs nuits dans une maison hantée, à l'occasion une mission presque impossible en Transyldavie. Mais ceci est une autre histoire, qui nous mènerait trop loin.

Hélicoptère russe Kamov 52 Alligator
