
Les nuits de Topkapi
Recension du roman de Jean-Paul Brighelli
Un seul commentaire :
Le Ronin a pratiquement délaissé les fictions pour les biographies. Les fictions nécessitent un parcours linéaire. Les biographies peuvent se lire de manière aléatoire, comme les Historiettes salaces de Tallement des Réaux.
Le style du roman est fluide, les personnages sympathiques, le décor exotique à souhait. Comme dans un roman de SAS Malko Linge, ou d'Alexandre Dumas père, ce grand et célèbre dramaturge, accoquiné avec l'obscur Auguste Maquet, homme de l'ombre .
Bien sûr, une adaptation de ce roman pour le cinéma est prévue.
Pour le médecin Herrero, ou magicien, ou espion, c'est clair :
Il faut prendre Clovis Cornillac, avec une moustache pour qu'il ressemble à Astérix.
Pour Antoine Galland, il faut choisir Jacques Gamblin, ou à défaut Denys Podalidès. Ils seront parfaits dans le rôle d'intellectuel ahuri (pléonasme volontaire).
Pour la belle esclave muette et docile, Jipé fera passer des auditions à de jeunes starlettes aux dents longues et à la langue bien fourchue. Bonne chance, et bonne bourre, Jipé !
Et surtout, qu'il prenne soin de lui ! A son age canonique, un accident est si vite arrivé !
Conseil gratuit de Felix Faure, ou FF, ou plutôt Un ami scientifique qui vous veut du bien.
ON le connait trop bien JPB, et ON l'a parfaitement profilé. Il a plein de petites groupies, comme Jennifer Cagole de Marseille, groupies qui sont tenues en haleine par le feuilletonage de ses foutues et abracadabrantesques histoires.
Moitié Flaubert, moitié Galland, JPB se permet de dire, au mépris de la biologie la plus évidente : Shéhérazade, c'est moi !
Qui veut trop prouver ne prouve RIEN. C'est une maxime bien connue des Scientifiques, mais pas des Littéraires. Comme c'est dommage !
S'il déçoit ses groupies hystériques par une grande panne dans son narratif, il finira comme Orphée. Et c'est sa hantise, son cauchemar, sa névrose obsessionnelle, et hélas ! son destin.
Le coup de la grande panne, c'est arrivé à Proper Merimée, harcelé sexuellement et non textuellement par Aurore Dupin. Mais ceci est une autre histoire !
Fais de beaux rêves Jipé !
La suite plus tard !

