
Escale à Vichy en Bourbonnais
Histoire totalement fictive, mais plausible.
Le Ronin fut obligé de faire escale une quinzaine de jours à Vichy, ville thermale de l'Allier, et terminus des prétentieux, pour réparer son vaisseau d'explorateur, La Licorne, saboté par Rackham le Rouge et sa clique de sociaux-démocrates petit-bourgeois.
La vieillesse est un naufrage, et Vichy, un cimetière marin ( citation approximative de Charles de Gaulle ).
A cette occasion, il fit la connaissance de Madame Circé, qui tenait un spa dans cette sous-préfecture de l'Allier aux sources bouillonnantes.
- Alors, M'dame Circé ? Comment se portent vos affaires ?
- A merveilles, petit Ronin, j'ai gagné le gros lot !
- Dans un délit d'initiée, un trafic d'influenceuse à la Karda-chiante, une calinothérapie d'un zillionnaire, le mariage avec un autiste pubère et accro à la poudre blanche, une imposture de femme de paille pour un chasseur de Babar l’éléphant, ou une autre combine foireuse ?
- Pas du tout, lamentable et épouvantable Ronin aux mille ruses ! J'ai gagné le gros lot aux courses du PMU, et de manière légale et parfaitement honnête. J'ai misé sur Idéal du Galouzeau, qui était côté à 40 contre 1, et qui a remporté la 7e course à Longchamps.
- Très bien ! Très bien ! Vous donnerez le bonjour de ma part à votre grand copain, le commissaire Salvo Montalbano de la brigade des jeux !
- Comment osez-vous ? Vos insinuations sont odieuses, atroces, scandaleuses. J'en parlerai à Salvo, ainsi qu'à mon parrain, Dom Victor Corniglion. Comptez sur moi ! Vous n'êtes qu'un petit chevalier de Lorraine désargenté et un minuscule lieutenant d'Artillerie. Vous finirez par plier devant moi, espèce d'asocial !
- Dans tes rêves, Circé la magicienne ! Tes sortilèges ne peuvent rien contre moi. Des menaces ! Encore des menaces ! Toujours des menaces ! Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre. Dans une rare et touchante confidence, je peux te révéler mon terrible secret, car tu m'es très sympathique : mon surnom de guerre est Grigor Durarekuir, Grand Mage du Kremlin-Bicêtre, de Malakoff, et autres lieux. Je possède la double expérience de moine et de soldat, donc la maîtrise de la carotte et du baston, en même temps. Mais ceci est une autre histoire, pleine de coups de poignards et de peaux de bananes, qui serait trop longue et trop ennuyeuse à raconter.

Les bonnes adresses du 57e Ronin à Vichy :
- L’hôtel des Nations, trouvé dans le Guide vert de Michelin.
- La librairie Bourbonnaise de M. Thevenet, spécialisée en livres anciens.
En bordure du parc des sources :
- L'Odyssée végétale, fleuriste, avec une plante succulente, le coussin de belle-mère. Hélas, Ulysse était en voyage d'affaires.
- Le Fin palais, torréfacteur des meilleurs cafés des 4 coins du globe.
- Le Fidèle Berger, salon de thé et rendez-vous local des rombières, avec un serveur qui ressemble à Louis XIII, ce si grand Roy de France.
Proche de la poste :
- Amour de Pierres, bijouterie offrant un large choix de bagues et colliers avec des pierres semi-précieuses comme améthystes, aigues-marines, topazes, turquoises, lapis-lazuli, zircons, onyx, ambre jaune, etc, etc ...
Plus excentré :
- Anne-Marie les bons tuyaux, agence matrimoniale, 140 rue Jean-Jaurès, réalisant la synthèse de la tradition et de la modernité !
La vérité se lit en creux, à Vichy comme ailleurs. On trouve à Vichy une avenue Victoria, mais pas d'avenue Eugénie, une rue Voltaire, mais pas de rue Molière.
Cherchez l'erreur ! Et vous la trouverez !
La mauvaise adresse à éviter dans le vieux Vichy ;
Keck's, une gargote tenue par un vilain Anglo-saxon, agent de la CIA. Cette ordure, difforme physiquement et moralement, est juste un autre œil de Langley, qui prêche le faux pour savoir le vrai, Comme sa gargote ne possède pas de licence IV, vous pouvez martyriser l'agent de l'étranger à peu de frais. Commandez un ballon de rouge, et ensuite lâchez-vous !

La belle Ferronnière, de Léonard de Vinci.
Sur fond noir, et avec une balustrade grise. Comprenne qui pourra !
Leonard n'a pas fait de testament artistique, et il a emporté dans la tombe le secret de son célèbre Sfumato, ou enfumage.
Ah ! Ah ! Ah !
C'est tout pour aujourd'hui, les amis !