
Emile Coué (1856 - 1926), illustre Lorrain
Pharmacien et psychologue, EN MEME TEMPS.
La scène se passe à Nancy, capitale du Duché de Lorraine, dans l'officine d'Emile Coué, docteur en pharmacie.
Tiens ! Tiens ! Que vois-je dans mon périscope ?
La veuve Cuenod, ma meilleure cliente, en approche rapide. Cette vieille hypocondriaque nous enterra tous, mais les affaires sont les affaires.
Elle souffre de rhumatismes, à son age avancé. La belle affaire ! Personne n'est jamais mort de rhumatismes. Sinon, elle s'ennuie à mourir, mais elle a une santé de fer. Ses héritiers ne sont pas près de toucher le magot de cette riche veuve.
Elle tombe à pic, la veuve Cuenod. Je vais pouvoir vérifier sur elle mon Théorème Fondamental de l’Enfumage, ou TFE, dont je suis particulièrement fier et satisfait :
A malade imaginaire, remède imaginaire.
C'est beau comme de l'antique, ou du Molière, ou du Corneille, peu importe !
Nul besoin de faire de la théorie.
Je vais juste recycler le traitement par Giacomo Casanova de la marquise d'Uzès, une autre veuve riche, désœuvrée et désespérée. Il faut, et il suffit, de répliquer son traitement à plus petite échelle, pour ne pas trop irriter les héritiers. Ces pillards insatiables et incurables de Yankees appellent cela le downsizing dans leur jargon. Comme le disait Aristote, il faut conserver le sens de la juste mesure. Ni trop, ni trop peu.
Quel guérisseur talentueux et inventif, ce Casanova ! C'est juste grand dommage qu'il fut un franc-maçon, membre de la loge satanique P7 des Sept péchés capitaux, dans la ripoublique ploutocratique de Venise. Mais personne n'est parfait !
Mon protocole expérimental est maintenant fin prêt. Je vais lui dorer la pilule à la veuve Cuenod. Et ce sera un marché gagnant-gagnant, pour elle et pour moi. L'art du marché, (en globish The art of the deal), je le connais par coeur. Le maître de l'art du marché, c'est moi, et personne d'autre ! Qu'on se le dise !
La veuve Cuenod rentre dans mon officine, comme prévu.
- Bonjour, Madame Cuenod, quel bon vent vous amène ?
- Une ordonnance de mon nouveau médecin, le docteur Unglueckmensch, qui me prescrit du fulminazol.
- Très bien ! Montrez-moi votre ordonnance du docteur Raphael Unglueckmensch, que je connais bien, et même trop bien, ainsi que sa compagne, une visiteuse médicale du laboratoire May-Phyto, Marie-Salomé. Parlons peu, parlons bien, mais parlons plus bas, car on pourrait bien nous entendre. Allons dans mon bureau, car j'ai une bonne nouvelle pour vous ...
Une fois dans le bureau du docteur Coué
- Madame Cuenod, nous nous connaissons depuis longtemps déjà et je me dois de vous poser une question de confiance.
- Laquelle s'il vous plait ?
- Connaissez vous Le Clystère Lorrain ?
- Pas personnellement, uniquement de réputation ! C'est grave, docteur ?
- Non, c'est normal, parfaitement normal, D"ailleurs, je m'en doutais,
La suite au prochain épisode

Note scientifique
Emile Coué est le précurseur de deux notions importantes en thérapeutique :
- l'effet placebo
- la prophétie auto-réalisatrice

Les médecins du temps de Molière ne pratiquaient que deux techniques pour affaiblir leurs patients : la purge avec un clystère, et la saignée avec une lancette. Lancet en globish.
