

Oubliez l'intelligence artificielle et redécouvrez le bon sens naturel.
- Un service de haute qualité.
- Des solutions puissantes.
- Excellente expérience.
- Une lutte sans merci contre l'Empire du mensonge et de la laideur.
Shoguns utilisant le 57e Ronin
Essayez le 57e Ronin dès aujourd'hui

Madeleine la Conquérante.
Conquérante de la pâtisserie Française, mais à l'insu de son plein gré !
Grâce à trois puissants influenceurs, à savoir, Stanislas Leszczynski, le dernier Duc de Lorraine et de Bar, son gendre, le Roy de France Louis XV, et l'écrivain Marcel Proust.
Gâteau réputé, de tradition ancienne, la Madeleine de Commercy fait le régal des gourmets.
Mais connaissez-vous son histoire ?
En 1755, Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine et de Bar, ancien Roy électif et déchu de Pologne, beau-père du Roy de France Louis XV, reçoit.
Mais, au cours du repas, on lui apprend une mauvaise nouvelle. Son pâtissier, fâché à la suite d'une querelle en cuisine a rendu son tablier.
Triple oups ! Catastrophe ! Un repas sans dessert ne peut se concevoir.
Le majordome se fait fort de sauver le Roy Stanislas de ce déshonneur, pourvu qu'on lui laisse quelque temps. On s'affaire à l'office, pendant que la société s'amuse de jeux, de récits, se divertit du nain Ferry qui sort d'un pâté géant, Luc Ferry ou Jules Ferry ? Peu importe le prénom du nain ! Des gnomes, encore des gnomes, toujours des gnomes !
Et voici le dessert. On apporte aux invités des gâteaux d'une forme originale, dorés, et fondants...
Une merveille ! Ravi, le Roy Stanislas fait venir l'auteur de ce miracle : on lui présente une jeune et jolie servante, rose de confusion et les mains encore blanches de farine...
- "Comment s'appelle ce chef-d'oeuvre ?" - "Il n'a pas de nom, Sire ; c'est ce que l'on fait chez moi, à Commercy, les jours de fête."
- "Et quel est ton nom ?" - "Madeleine"
- " Eh bien, il s'appellera comme toi : Madeleine de Commercy. Bien nommer les choses, c'est ajouter à la beauté du Monde. Telle est ma volonté pleine et entière. Qu'elle s'accomplisse donc pour les siècles à venir ! Comme récompense de tes bons et loyaux services, je t'offre aussi un beau costume d'Arlequin pour venir danser à mon prochain bal masqué. Tu trouveras peut-être un charmant fiancé à ce bal masqué. Qui peut savoir ?"
Ensuite, la recette de la Madeleine de Commercy a été jalousement conservée. Depuis 1928, la maison F. Grojean de Commercy (Meuse 55200), vous propose de revivre l'étonnement de la Cour de Lorraine... avec ses délicieuses madeleines garanties pur beurre.
Bientôt la suite du feuilleton : Le Roy Stanislas envoie un cadeau à son gendre de Versailles ....

Le château de Commercy
Sources et références de ce billet