L'innovation simple dans l'avenir numérique et merdique.
Oubliez l'intelligence artificielle et redécouvrez le bon sens naturel.
- Un service de haute qualité.
- Des solutions puissantes.
- Excellente expérience.
- Une lutte sans merci contre l'Empire du mensonge.
Shoguns utilisant le 57e Ronin
Essayez le 57e Ronin dès aujourd'hui
Le dernier samouraï
Japon : pourquoi le dernier samouraï est un Français
Auteurs : Lorànt Deutsch et Sara Kemacha.
Article capturé et piraté sur le site rtl.fr le 11 avril 2024
Le 11 avril 1868 marque la fin du règne des "Shoguns" au Japon.
Ce sont les chefs militaires du Japon médiéval, une sorte de maréchal qui sert l’empereur et qui a donc les fameux samouraïs sous ses ordres.
Le Shogun a un statut de "protecteur de la nation". Mais avec le temps, le pouvoir des shoguns ne va faire que croître, au point d’éclipser celui de l’Empereur. Le shogun devient un césar, un dictateur militaire, qui règne au sommet du système féodal.
Au 19e siècle, le système féodal japonais est vieillissant, le pays du Soleil-Levant a clairement loupé la révolution industrielle. Étant très en avance, les puissances occidentales commencent donc à faire de l’ingérence au Japon pour récupérer des marchés économiques. Ainsi, Napoléon III soutient le Shogun, tandis que l’Angleterre, ennemi héréditaire de la France, soutient l’empereur Meiji. Une guerre éclate entre les deux camps appuyés par les deux puissances européennes.
Mais quel est le rapport avec la France ?
Dans le film Le Dernier Samouraï (2003), le rôle du capitaine Nathan Algren, incarné par Tom Cruise, a été inspiré par un Français qui a bel et bien existé : le capitaine Jules Brunet. Un Franc-Comtois, né à Belfort.
C’est lui, le vrai "dernier Samouraï", un Lion de Belfort qui a donc assisté à la fin des Shoguns.
Un fan inconditionnel du Japon
Le capitaine Jules Brunet fait partie de la quinzaine d’officiers chargés de former l’armée du Shogun aux techniques de guerres modernes. Mais Brunet est aussitôt fasciné par l’univers ancestral des samouraïs. Il apprend le japonais et devient un intime du Shogun. Malheureusement, ses troupes de samouraïs sont éliminées par les canons britanniques, mis au service des impériaux.
Ainsi, le shogunat est aboli le 11 avril 1868.
Mais Brunet, lui, décide de rester au Japon et de poursuivre pendant encore un an la résistance contre l’Empereur. De retour en France, il s’illustre encore pendant la guerre contre les Prussiens en 1870. Une guerre qui sera à nouveau perdue, mais il finit général de division et commandeur de la Légion d’honneur. Alors le dernier des samouraïs, c’était un bien petit Français !
Fin de citation de l'article et commentaires du 57e Ronin
Pourquoi petit, le Français ?
Entré à l'Ecole Polytechnique en 1857, Jules Brunet fait ensuite l'École d’application de l’artillerie et du génie et intègre le 3e régiment d'artillerie.
Quand au scientologue Tom Cruise, c'est un grand malade, une victime d'une secte de dangereux prédateurs dont il faut absolument se méfier.
Sa prestation de comédien dans le film Eyes wide shut est en dessous du médiocre. Aucun muscle de son visage ne bouge. Le masque parfait !
Stanley Kubrik-à-Brak n'avait rien compris à la fable tragique du grand psychiatre et moraliste Arthur Schnitzler. Comme à son habitude ! Rien ne restera de la filmographie de Kubrik-à-Brak à part l'exceptionnel Barry Lindon, un vrai chef d'oeuvre. Ce film illustre la roue de la fortune et son paradoxe : les qualités d'audace qui vous permettent d'atteindre le haut de l'échelle sociale sont les mêmes qui vous en feront descendre. La Fortune sourit aux audacieux, jusqu'à ce qu'elle fasse la grimace, car souvent femme varie.
Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise venant d'un mauvais cinéaste. Un autre exemple de bonne surprise chez un exécrable cinéaste, à savoir Bertand Tavernier, est son film Le coup de torchon, avec une distribution exceptionnelle : Stéphane Audran, Claude Moine alias Eddy Mitchell alias Nono, Jean-Pierre Marielle en deux exemplaires, Philippe Noiret, Isabelle Huppert, l'ineffable Guy Marchand, etc ... Une équipe de rêve, ou dream team en globish !
Tavernier souffrait d'une névrose obsessionnelle, incurable et sévère, causée par la lutte des classes. A un degré moins pathologique qu'Annie Ernaux, mais pas loin, et bien moins que le très toxique Pierre Lescure, sorte de génie du mal, aussi laid physiquement que moralement.
Si vous voulez voir un film sur l'aviation militaire, évitez l'adolescent attardé Tom Cruise dans le navet Top gun !
Regardez plutôt Officier et gentilhomme (Officer and gentleman) avec Richard Gere. Y'a pas photo à l'arrivée ! C'est un film avec de vrais adultes dedans.
La mièvrerie woke ne passera pas ! No pasaran !